École de Musique du Saintois

LA FORMATION MUSICALE

L'EVEIL (4/5 ans) et l'INITATION (6/7 ans)

Séances collectives d'éveil et d'initiation musicales pour les petits, avant de débuter l'apprentissage d'un instrument.

séance de clôture commune à tous les groupes avec les parents en juin 2017 - photo 1 séance de clôture commune à tous les groupes avec les parents en juin 2017 - photo 2 une chanson douce ... phot Anja Walkowiak

L'ATELIER VOIX (débutants)

Première approche des notions mélodiques et rythmiques pour les élèves débutant l'instrument (2 premières années)

LE CURSUS OFFICIEL (cycles 1 et 2)

Le cursus d'étude et le programme pédagogique appliqués sont édictés par le conseil pédagogique en rapport avec la Charte Départementale de l'Enseignement Spécialisé.
L’école de musique a établi un cursus en 2 cycles :
    - Un premier cycle, commençant par 2 années d'observation, qui dure ensuite 4 à 5 ans, en fonction de l’avancée des élèves. A l’issue de ce premier cycle, l’audition de fin d’année leur permet de valider l’ensemble de leur acquis.
    - Un second cycle au cours duquel l’accent est mis sur la pratique d’ensemble. Ce second cycle se déroule en 4 à 5 ans.

L’école de musique est un lieu d’apprentissage : toutes les clés sont données à chacun pour qu’il puisse évoluer, en fonction de ses capacités, de ses envies, de ses projets. Le travail personnel est cependant indispensable.

LE CURSUS ADULTES

2 groupes : niveau 1 et 2

PROJETS TRANSVERSAUX

Chaque année, les différentes classes de formation musicale participent à un projet commun (conte musical ...).

LES INSTRUMENTS ENSEIGNES

CHANT

Chant lyrique

Chant actuel

INSTRUMENTS A CORDES

Guitare classique

Guitare électrique

Guitare basse électrique

Contrebasse

Violoncelle

Violon

INSTRUMENTS A VENT

Clarinette

Flûte traversière

Saxophone

Trombone à coulisse

Trompette

BATTERIE & PERCUSSIONS

Batterie

Percussions du monde (en atelier uniquement) : derbouka, djembe, surdo .../p>

CLAVIERS

Piano

Accordéon chromatique

LES ATELIERS DE PRATIQUE COLLECTIVE

MUSIQUES ACTUELLES (groupes rock et pop-rock)

...

PRATIQUES VOCALES (chorales, ensemble vocal)

Ensemble vocal (lyrique)

Chorale "A Travers Chants" (adultes)

Chœur d'enfants

PERCUSSIONS

Percussions du monde

MUSIQUE DE CHAMBRE

duos, trios, 4 mains (piano) ...

ENSEMBLE DE CUIVRES

Les Durs à Cuivre (enfants, adultes)

ENSEMBLE DE GUITARES

Guitares classiques (enfants)

LES PROFESSEURS

BELLOM Florent (violoncelle)

Florent enseigne le violoncelle à l’École de Musique du Saintois depuis septembre 2014.

C’est à Besançon qu'il effectue ses premières études musicales, dans les classes de G. Adam au violoncelle, et L. Touzet au piano. Il se perfectionne ensuite dans les conservatoires de Paris avec D. de Williencourt et Strasbourg avec J. Deplace.

Son activité d’interprète est variée : il est membre du Trio Gayane dès 2005 et du quatuor Mélété depuis 2008, avec lequel il enregistre 2 disque de créations. Il accompagne le chanteur Polo de 2005 à 2007 et se produit en orchestre de façon régulière (Orchestre National de Lorraine, Orchestre Dijon Bourgogne...).

Il obtient son Diplôme d'État en 2005 à Dijon et est installé en Lorraine depuis 2013.

Il enseigne actuellement dans les Conservatoires et Écoles de musique d'Épinal, Mirecourt et Haroué.

BELTITANE Salim (percussions orientales)

Musicien autodidacte d’origine Algérienne, Salim Beltitane est né en 1975 dans une famille de mélomanes et de musiciens.

Influencé par l’héritage musical de sa famille, Salim démarre l’apprentissage de la derbouka et des percussions orientales alors qu’il est au lycée.

Auteur-compositeur et interprète, il a collaboré comme percussionniste à des projets scènes et studios très différents les uns des autres : musiques et danses orientales, musiques africaines et brésiliennes, flamenco, rap, rock, jazz et musiques improvisées, chanson, salons de la musique, émissions télévisées, théâtre...

En 2004, Salim fonde le groupe Nawad qui est un spectacle autour de la Derbouka et la danse orientale (concerts et festivals dans toute la France).

Spécialiste des Percussions Orientales, Salim joue régulièrement avec l’ensemble de musique orientale Al Ouns. Il collabore également depuis peu avec le guitariste Kader Fahem.

Salim enseigne depuis plus de 10 ans les percussions orientales au travers de cours. Il est récemment titulaire d’un Diplôme d’Etat en musique traditionnelle qu’il obtient candidat libre.

CHIEZE Laurent (basse)

Comme presque tout le monde, il commence la musique par la flûte à bec, et, comme presque personne, quand il en joue c’est bien !

Puis le saxophone dans l’harmonie du village, puis la guitare sur le tas, puis le rock, puis Led Zeppelin, puis Jaco Pastorius et c’est sur la basse qu’il jette son dévolu.

Diplômé, avec les félicitations du jury, du M.A.I de Nancy, titulaire du D.E.M en jazz au C.N.R de Metz, il joue dans diverses formations comme La Tribu d’Antho (jazz), Serge Yvans (variétés), Blue Zone (fusion).

En 2007 il commence l’étude de la contrebasse.

Présent sur les deux albums de Chtriky "Zèbre à Trois" (chanson jeune public), il est le bassiste attitré du groupe.

Il joue également en duo avec Christophe ROGUIN (Regards Croisés)

CIEPIELEWSKI Nicolas (chant)

Nicolas enseigne le chant lyrique et anime le groupe vocal depuis septembre 2013.

Il enseigne également le chant "actuel".

CORDIER Rémy (flûte traversière)

Rémy enseigne la flute traversière à l'école de musique depuis 1988. Il est également coordonnateur depuis 2015

Très vite remarqué par les responsables des tournées culturelles au Ministère des Affaires Etrangères, il s'est produit régulièrement à l'étranger avec le Duo CORDIER-KIRSCHNER (flûte-guitare) et avec Jean-François BASTEAU, pianiste.

Ils ont donné des récitals sur tous les continents, notamment aux USA - Inde - Pakistan - Bangladesh - Pologne - Bulgarie - Emirats - Sultanat d'Oman - Uruguay - Arabie Saoudite - Puerto Rico - St kitts - St Martin ... A effectué également des croisières sur le Mermoz et l'Adriana ( Afrique de Sud - Brésil - Italie - Espagne - Pôle Nord).

Des enregistrements dont deux CD (flûte guitare) chez Gallo en Suisse avec diffusion internationale.

Rémy est également professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal.

FLORIS Anne (éveil & initiation - choeur d'enfants - formation musicale - DUMIste)

Anne est titulaire du DUMI (CFMI de l'Université de Strasbourg.)

FOURNIER Frantz (formation musicale)

Frantz enseigne la Formation Musicale à Haroué depuis septembre 2014.

GIULIANI Corinne (piano)

Corinne enseigne le piano à l'Ecole de Musique du Saintois depuis 2009.

Après avoir fini ses études musicales au conservatoire de musique de Nancy, Corinne obtient un premier prix de piano au conservatoire régional de Paris et un certificat d'accompagnement au conservatoire national supérieur de Lyon. Elle obtient le diplôme dʼEtat de Professeur de Piano en 1993, puis le diplôme d'Etat d'accompagnement en 1997.

Ouverte à toutes formations et tous styles de musique, Corinne participe à des concerts de musique contemporaine, accompagne de nombreux musiciens ou chanteurs lors de concerts plus classiques ou concours professionnels. Elle forme le duo « Entre- deux » avec le saxophoniste Claude Georgel et participe au groupe XXI.n pour des créations musicales.

Elle est actuellement pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Nancy et enseignante à l'école de musique du Saintois à Haroué. Elle encadre également tous les étés des stages musicaux de piano et cordes à Bussang, dans les Vosges.

LÊ Anh-Cuong (guitares - musiques actuelles)

A l’âge de 9 ans, son père l’initie à la guitare classique et il apprend les bases de la guitare en famille. En 1993, à l’âge de 12 ans, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy dans la classe de Frédéric BEN ATTAR. Il côtoiera également Dominique EDER pour se perfectionner. A cette époque, il découvre des artistes comme Narciso Yepes, Alexandre Lagoya, John Williams, Julian Bream, David Russel ou Paco de Lucia.

En parallèle de sa formation classique, lors d’un voyage aux USA en 1994, son père lui offre sa première guitare électrique (une Gibson SG). Autodidacte, il commence alors à étudier les techniques de jeux rock avec des méthodes de guitare de Troy Stetina. En 1996, il prendra quelques cours particuliers avec les guitaristes du groupe « Scarve », Patrick Martin et Sylvain Coudret, ce dernier aujourd’hui guitariste du groupe suédois « Soilwork ». Puis, Cuong développera seul la guitare à l’aide de vidéos pédagogiques. La composition viendra ensuite avec le groupe de rock créé avec ses deux frères en 1995 nommé « Skarekrow ». Il se produit sur plusieurs scènes et dans des festivals de la région lorraine notamment en 1997 au Zenith de Nancy au festival Rock Lycée. Il enregistre une démo de 4 titres « Desert of life » et un maxi de 6 titres « Blood ». Il se passionne pour des guitaristes comme Joe Satriani, Steve Vai, Dimebag Darell (Pantera), John Petrucci (Dream Theater) ou Ritchie Kotzen (Mr Big). Il aime également le jazz avec Django Reinhardt, Romane, Stochelo Rosenberg ou Biréli Lagrène.

En 2005, Cuong obtient sa médaille d’or au CRR de Nancy ainsi qu’un un master en électronique et un master en management à l’université de Nancy. Après quelques expériences professionnelles dans ce domaine, il se consacre entièrement à la musique et à l’enseignement et intègre le CEFEDEM de Lorraine en 2007. Il se passionne pour des compositeurs comme Roland DYENS, Toru TAKEMITSU, Napoléon COSTE, Jean Sébastien BACH ou Niccolò PAGANINI. Au cours de ces deux années, il se perfectionne en guitare classique avec Betho DAVESAC et obtient son Diplôme d’Etat en 2009.

Depuis 2006, il enseigne dans plusieurs écoles de musique comme l’école de musique du Saintois à Haroué et le Conservatoire de musique d’Hagondange. Depuis 2010, il occupe le poste d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique en guitare Classique au CRR de Metz Métropole.

Compositeur et interprète au sein du projet « Stone Remains », il autoproduit avec les membres du groupe un maxi 6 titres « Addiction » en 2012. Dans cet EP, il utilise une guitare 7 cordes. Le groupe se produit en France, plus récemment dans les salles de concert de Nancy comme le Quai’son, le Totem ou Chez Paulette.

En 2013, il crée avec son frère bassiste Anh-Quân LÊ, un nouveau projet Metal « AKTHESIS » où il chante également. Pour ses compositions, il s’inspire de groupes comme Soilwork, Pantera ou Hatesphere. Le groupe a joué en lorraine dans divers clubs et notamment au festival SANONZIKAL 2014 avec BLACK BOMB A et SMASH IT COMBO. Les musiciens se sont réunis en studio fin 2017 afin d’enregistrer leur premier EP qui est en post-production.

LE GARS François (trompette - trombone - ensemble de cuivres)

François a commencé l'apprentissage de la trompette à l'âge de 8 ans à l’École de Musique de Dombasle. Il a participé aux concerts de l'Harmonie Jeanne d'Arc dès ses débuts.

A 12 ans, il poursuit sa formation musicale et entre au Conservatoire Régional de Nancy.

En 1998, il obtient son BAFA et donne des cours de trompette lors des colonies musicales de l'APEC à Pléneuf Val-André.

En 2003, il obtient sa médaille d'or de trompette au CNR de Nancy.

Il joue alors dans différents groupes de musique de salsa (Mezclando, Mundo Salsa, La Casa De La Musica) et dans des groupes de jazz-ska (Magic Dub Skatolog All Stars, NSJO).

Tout en étant un musicien actif dans différentes formations, il continue parallèlement à donner des cours de trompette et de solfège dans différents établissements scolaires.

LI Shuguang (piano)

Shuguang enseigne le piano à l'École de Musique du Saintois depuis 2008.

Il commence à apprendre le piano à l'âge de 4 ans, sous la forme de « cours particuliers ».

Après sa formation d'Ingénieur du Son à l'Université de Shanghai, il commence un Master en Gestion Industrielle à l'École des Mines de Nancy en 2002.

Préférant finalement la voie musicale, il entre au Conservatoire Régional de Nancy en 2004 et obtient les DEM "culture musicale" et "formation musicale" en 2006.

Il suit ensuite le cycle de perfectionnement en piano, dans la classe de Mme Odile Ledieu.

En avril 2007, il obtient son Diplôme de Concert de Piano (PSIR) qui lui permet d'entrer au CEFDEM de Lorraine.

Il obtient son Diplôme d'État de Professeur de Piano en 2010.

METTAVANT Romain (guitares - musiques actuelles)

Romain enseigne la guitare classique et la guitare électrique.

Il anime également les ateliers "groupes Musiques Actuelles".

PICART Josette (accordéon)

Josette a étudié l’accordéon depuis l’âge de 13 ans avec Louis Copalli, professeur d’accordéon et producteur de plusieurs émissions à la radio. Elle a ensuite pris des cours au conservatoire d’accordéon de Paris, où elle a été diplômée.

Elle a ouvert une école d’accordéon à Dombasle sur Meurthe, puis a rejoint différents orchestres de bal musette. Elle a animé de nombreuses soirées, bals privés, soirées dansantes, pratiquement tous les week-ends.

Parallèlement, et pendant 15 ans, elle a été jury de différents concours d’accordéons en France et dans des pays voisins.

Elle enseigne théorie musicale, solfège, accordéon et prépare ses élèves à différents concours et leur professeur d’accordéon.

En plus des bals musette qu’elle anime en orchestre, elle effectue des animations à l’accordéon dans différentes maisons de retraite, Maisons d’Accueil Spécialisé et animations festives dans d’autres sortes de structures.

Elle a fondé un groupe musical constitué de 6 accordéonistes ainsi qu’un batteur, un bassiste et 3 chanteurs et ont animé avec ce groupe différentes manifestations.

Elle enseigne l’accordéon depuis 51 ans et n’est pas prête d'en fermer le soufflet !

REGNAULT Yann (violon)

biographie à venir ...

ROGUIN Christophe (guitare d'accompagnement - chorale adultes)

Christophe Roguin a étudié le chant au conservatoire de Reims.

Guitariste autodidacte, il a intégré de nombreuses formations musicales amateurs et professionnelles en tant que guitariste et chanteur, dans la Marne dont il est originaire ainsi qu'en Meurthe et Moselle.

Chef de chœur de la chorale adulte A Travers Chants, il travaille également en tant que musicien intervenant, dans le milieu de la petite enfance, dans les écoles, auprès de différents publics et notamment en maison de retraite.

Il est auteur/compositeur de chansons pour enfants au sein du "trio rock pour enfants" Epikoi Enkor. et participe au duo Regards Croisés avec Laurent Chieze

Christophe a également assuré les fonctions de coordinateur de l’École de Musique du Saintois de 2002 à 2014.

URIBE Brian (saxophone, clarinette)

    biographie à venir ...

VELFERINGER Gilles (batterie)

Gilles enseigne la batterie à l’École de Musique du Saintois depuis septembre 2014.

Après avoir fini ses études musicales au conservatoire de Metz, Gilles obtient une médaille vermeil dans la classe de Percussions puis décide de se spécialiser dans la batterie où il obtient une mention très bien à Music-Academy de Nancy en 2002.

Il enseigne au Conservatoire de Morhange depuis 2002. Ouvert à tous les styles de musique : rock, jazz ... Gilles participe à de nombreux projets de musiques urbaines aux côtés de Didier Boucher et joue dans plusieurs orchestres de variétés depuis 2002.

Parallèlement, il s'occupe d'un projet de musique electro-world mêlant saxophone et percussions.

FORMULES - TARIFS - INFORMATIONS PRATIQUES

POUR LES 4 - 9 ANS

L'ÉVEIL (4/5 ans) et L'INITIATION (6/7 ans) 18 € / mois

    --> séances collectives de 45 min. hebdo

LE CHOEUR D'ENFANTS 14 € / mois

    --> séances collectives de 45 min. hebdo

LE PACK "DEBUTANT" (7/9 ans - les 2 premières années d'instrument) 52 € / mois

    --> cours individuel d'instrument ou de chant (30 min. hebdo)
    + atelier "voix" (séance collective de 45 min. hebdo)

POUR TOUS, A PARTIR DE 9 ANS

LE PACK "100%" 65 € / mois

    --> cours individuel d'instrument ou de chant (30 min. hebdo)
    + formation musicale cursus officiel ou adulte (séance collective de 60 min. hebdo)
    + atelier au choix (séance collective de 60 min. hebdo)

L'ATELIER SEUL 30 € / mois

    --> séances collectives de 60 min. hebdo

L'ATELIER EN OPTION 52 € / mois

    --> complémentaire à toute formule - durée hebdo 60 min.

FORMULES UNIQUEMENT DESTINEES AUX ADOS ET AUX ADULTES

LE FORFAIT "10 HEURES" 355 €

    --> --> 10 heures de cours d'instrument ou d'atelier à répartir sur l'année.
    Peut être suivi par un maximum de 4 élèves qui se partageront le tarif unique de 355 €

LE COURS "DUO" 42 € / mois

    --> cours d'instrument en séances à 2 élèves de 45 min. hebdo (à partir du cycle 2)

LA CHORALE "A TRAVERS CHANTS" 15 € / mois

    --> séances collectives réunissant plus de 40 choristes - durée hebdo 90 min.

HORAIRES, INFOS PRATIQUES, REMISES & AIDES, MODES DE RÈGLEMENT

    Les activités se déroulent sur 34 semaines (hors vacances scolaires)

    Si la famille compte 2 inscrits : remise de 4%

    Si la famille compte 3 inscrits : remise de 8%

    Si la famille compte 4 inscrits : remise de 12%

    Règlement par chèques, espèces, virements bancaires

    Nous acceptons également les Pass'Loisirs CAF et les Chèques Vacances ANCV

    Paiement possible en 1 fois (année complète), 3 fois (3 trimestres) ou 10 fois (10 mois)